Pente à Lézignan-Corbières (entre Carcassonne et Narbonne)

Répondre
Avatar du membre
Fragamort
messages 10
messages 10
Messages : 12
Enregistré le : 24 novembre 2012, 15:23
Niveau de pilotage : Pilote Confirmé
Planeur : Oui
Avion : Oui
Hélicoptére : Non
Drône : Non
FPV : Non
VDP : Oui
Localisation : Temploux

Pente à Lézignan-Corbières (entre Carcassonne et Narbonne)

Message par Fragamort »

Cette année, à l'occasion de mes vacances à Homps, en plein pays Cathare, j'ai pu voler sur l'une des deux pentes du club de Lézignan Corbières. Prévoyant, j'avais préalablement pris contact avec le président du club, Alain Magistrat. Le club avion est situé sur l'aérodrome de Lézignan-Corbières, en bout de piste, non loin de la nationale qui longe les pistes. L'accueil des membres a été très amical et sans façon. Ce petit club est essentiellement composé d'avioneux et les planeuristes se comptent sur les doigts d'une main, ce qui n'est pas plus mal! Afin de connaître l'emplacement précis du site de vol, il vaut mieux se rendre au clubhouse afin de se faire connaître, c'est la plus élémentaire civilité... Facilité: on distingue la pente quand on est au terrain. Les pentes disponibles sont orientées nord et sud.
J'ai pu voler sur celle orientée sud, exploitant le vent "d'Espagne". Le Maître des lieux, comme notre Claude, s'appelle Michel Delon (comme l'autre) et ne vole quasiment qu'avec des "petits" cinq mètres de sa propre fabrication... Apprêtez-vous à baver tant leur finition est soignée. C'est un Monsieur un peu bougon au premier abord, mais éminemment sympathique dès qu'il a compris que vous êtes là pour partager sa passion et pas pour l'emmerder comme un touriste prétentieux :-). Je disais donc que Michel est souvent là et entretient la piste d'atterrisage, une belle aire en herbe rase de plus de 50 m de long sur une quinzaine de large. Le vol se fait face à une plaine limitée à l'horizon par les Pyrénées, la mer est à 25Km à vol d'oiseau. Bref, la pente doit faire une centaine de mètres de haut et est en fer-à-cheval. Le sol en contrebas, essentiellement minéral avec des vignes, offre aussi des thermiques assez conséquents! La crête, à 150 en arrière, est bordée d'éoliennes, ce qui vous donne une indication sur la quantité de vent disponible!
La pente nord se situe à 200 mètres de là, au pied d'une éolienne. Elle se pratique quand le Sers, le nom local de la Tramontane, souffle. Là aussi, la plaine d'étend bien loin devant vous et le rendement est - paraît-il - très bon. Le problème est que l'atterrissage se fait sur une petite esplanade caillouteuse dont on m'a dit qu'elle était un peu masquée par un petit relief qui engendrait des turbulences. Donc, posé délicat et redouté par les locaux.

Aéro Model Club Lézignan Corbières
Alain MAGISTRAT
Alainmagistrat@orange.fr
http://modelclub-lezignan.fr/
http://aeromodelclub.forumactif.com/index.forum
http://amcl.over-blog.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne casse jamais en vol. C'est au contact du sol que ça se complique...
Répondre