Oui il est d'origine bombardier eau et agricole...la version "fire boss" a vraiment de lagueule mais faut avoir un lac pour décoller!
Comme tu dis le 4mm de brico commence a devenir de qualité au conntraire du 3 ou 3.2mm
Il est plus lourd que du ctp de bouleau mais moins cher aussi..
Pour mon swift je vais mapprovisionner en ctp muultiplex et bouleau qualité aviation dans les semaines à venir mais il faut que je puisse aller jusque Liège!
Planches de 1.5m * 1.5m un exemple ici
http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm mais c'est pas là que je vais aller (il n'a pas de site internet)!
On peut peut-être fair un achat groupé si tu veux!
Pour les longerons j'utilise du Marupa de chez hubo longueur 2.10m épaisseur 9mm plusieurs largeur. Je prends du 45mm de large et je le refends à dimension.
Clé aile du canadair, tube alu de 20mm du brico et je fais un forreau en fibre de verre ajusté sur le tube (rapide et pas cher). J'ai fait de même avec un clé carbone pour le pilatus de 2m.
Oui la méthode de ton site pour fibrer est celle que je connais! Attention au carbone, c'est lourd par rapport à de la fibre et il faut bien choisir les renforts car en les plaçant tu rigidifie la zone qu ne cassera donc plus mais si juste à la limite du renfort tu passes directement à des fins plis en fibre alors c'est là que ca cassera. Il faut une transition progressive..c'est le genre de dfaut qu'on rencontre au boulot!
Un fuselage correctement dimensionné avec des plis de verre bien placé sera plus léger qu'un avec trop de renforts carbone pal positionné à résistance égale!
Pour le gelcoat, il ne participe jamais à la résistance mais juste au fini de surface! en prenant soin lors la première couche de résine, il y a moyen d'avoir un fini fort proche sans gelcoat. Attention celui-ci est fort lourd...les ARF chinois sont la pour le prouver...beaucoup de gelcoat pour moins de mains d'oeuvre de finition et donc moins cher!
Mario doit retravaillersa technique pour le joint...suite au prochain fuselage lundi prochain!