J'espère au moins que tu le fais en bombardier d'eau
Quel bois utilises tu? ou l'achètes tu en qelle dimensions? oui je suis de la police
Construction AirTractor AT-802
- Francois
- Administrateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 04 novembre 2012, 22:45
- Niveau de pilotage : Faite votre choix!
- Planeur : Oui
- Avion : Oui
- Hélicoptére : Non
- Drône : Non
- FPV : Non
- VDP : Oui
- JordanX
- Administrateur
- Messages : 114
- Enregistré le : 15 octobre 2012, 17:11
- Niveau de pilotage : Pilote Confirmé
- Planeur : Oui
- Avion : Oui
- Hélicoptére : Oui
- Drône : Oui
- FPV : Oui
- VDP : Non
- Localisation : Bossière
- Contact :
Re: Construction AirTractor AT-802
C'est déjà un avion "Spray"
http://www.youtube.com/watch?v=M4rRRafod7I
http://www.youtube.com/watch?v=RNhYNKjRays
Pour le fuselage, j'utilise en grosse partie du bois de 4 mm de chez Brico.
Il est assez fragile dans le sens des fibres mais pour des couple il est assez résistant et en plus la planche de 240/122 ne coute qu'une 20ene €... pas comme le multiplex de modélisme
Les renforts et les parties de fixations (pare-feu, fixation des ailes, de la dérive) là ce sera du multiplex.
La planche ne présente pas de défaut comme des trous entre les lames de bois sauf quelques décollements où là je n'utilise pas le bois.
Le coffrage, les nervures se fera en balsa. (Faudrait que tu me donnes les prix)
Pour l'aile, sapin et balsa avec, probablement une clé d'aile en aluminium... je ne sais pas encore
Maintenant si tu as de conseils ou de remarques, je ne dis pas nom!
Regarde ce que j'ai trouvé pour la construction en fibre : http://www.roussillon-aeromodelisme.com ... =fr&pg=281
J'ai trouvé cç très intéressant, c'est une autre méthode que Mario. Mais je sais qu'il y en a quelque unes
http://www.youtube.com/watch?v=M4rRRafod7I
http://www.youtube.com/watch?v=RNhYNKjRays
Pour le fuselage, j'utilise en grosse partie du bois de 4 mm de chez Brico.
Il est assez fragile dans le sens des fibres mais pour des couple il est assez résistant et en plus la planche de 240/122 ne coute qu'une 20ene €... pas comme le multiplex de modélisme
Les renforts et les parties de fixations (pare-feu, fixation des ailes, de la dérive) là ce sera du multiplex.
La planche ne présente pas de défaut comme des trous entre les lames de bois sauf quelques décollements où là je n'utilise pas le bois.
Le coffrage, les nervures se fera en balsa. (Faudrait que tu me donnes les prix)
Pour l'aile, sapin et balsa avec, probablement une clé d'aile en aluminium... je ne sais pas encore
Maintenant si tu as de conseils ou de remarques, je ne dis pas nom!
Regarde ce que j'ai trouvé pour la construction en fibre : http://www.roussillon-aeromodelisme.com ... =fr&pg=281
J'ai trouvé cç très intéressant, c'est une autre méthode que Mario. Mais je sais qu'il y en a quelque unes
Si l'herbe chez ton voisin te semble plus verte, c'est probablement parce qu'il y a plus de merde en dessous...
- Francois
- Administrateur
- Messages : 271
- Enregistré le : 04 novembre 2012, 22:45
- Niveau de pilotage : Faite votre choix!
- Planeur : Oui
- Avion : Oui
- Hélicoptére : Non
- Drône : Non
- FPV : Non
- VDP : Oui
Re: Construction AirTractor AT-802
Oui il est d'origine bombardier eau et agricole...la version "fire boss" a vraiment de lagueule mais faut avoir un lac pour décoller!
Comme tu dis le 4mm de brico commence a devenir de qualité au conntraire du 3 ou 3.2mm
Il est plus lourd que du ctp de bouleau mais moins cher aussi..
Pour mon swift je vais mapprovisionner en ctp muultiplex et bouleau qualité aviation dans les semaines à venir mais il faut que je puisse aller jusque Liège!
Planches de 1.5m * 1.5m un exemple ici http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm mais c'est pas là que je vais aller (il n'a pas de site internet)!
On peut peut-être fair un achat groupé si tu veux!
Pour les longerons j'utilise du Marupa de chez hubo longueur 2.10m épaisseur 9mm plusieurs largeur. Je prends du 45mm de large et je le refends à dimension.
Clé aile du canadair, tube alu de 20mm du brico et je fais un forreau en fibre de verre ajusté sur le tube (rapide et pas cher). J'ai fait de même avec un clé carbone pour le pilatus de 2m.
Oui la méthode de ton site pour fibrer est celle que je connais! Attention au carbone, c'est lourd par rapport à de la fibre et il faut bien choisir les renforts car en les plaçant tu rigidifie la zone qu ne cassera donc plus mais si juste à la limite du renfort tu passes directement à des fins plis en fibre alors c'est là que ca cassera. Il faut une transition progressive..c'est le genre de dfaut qu'on rencontre au boulot!
Un fuselage correctement dimensionné avec des plis de verre bien placé sera plus léger qu'un avec trop de renforts carbone pal positionné à résistance égale!
Pour le gelcoat, il ne participe jamais à la résistance mais juste au fini de surface! en prenant soin lors la première couche de résine, il y a moyen d'avoir un fini fort proche sans gelcoat. Attention celui-ci est fort lourd...les ARF chinois sont la pour le prouver...beaucoup de gelcoat pour moins de mains d'oeuvre de finition et donc moins cher!
Mario doit retravaillersa technique pour le joint...suite au prochain fuselage lundi prochain!
Comme tu dis le 4mm de brico commence a devenir de qualité au conntraire du 3 ou 3.2mm
Il est plus lourd que du ctp de bouleau mais moins cher aussi..
Pour mon swift je vais mapprovisionner en ctp muultiplex et bouleau qualité aviation dans les semaines à venir mais il faut que je puisse aller jusque Liège!
Planches de 1.5m * 1.5m un exemple ici http://www.ultralight-concept.be/f_holz.htm mais c'est pas là que je vais aller (il n'a pas de site internet)!
On peut peut-être fair un achat groupé si tu veux!
Pour les longerons j'utilise du Marupa de chez hubo longueur 2.10m épaisseur 9mm plusieurs largeur. Je prends du 45mm de large et je le refends à dimension.
Clé aile du canadair, tube alu de 20mm du brico et je fais un forreau en fibre de verre ajusté sur le tube (rapide et pas cher). J'ai fait de même avec un clé carbone pour le pilatus de 2m.
Oui la méthode de ton site pour fibrer est celle que je connais! Attention au carbone, c'est lourd par rapport à de la fibre et il faut bien choisir les renforts car en les plaçant tu rigidifie la zone qu ne cassera donc plus mais si juste à la limite du renfort tu passes directement à des fins plis en fibre alors c'est là que ca cassera. Il faut une transition progressive..c'est le genre de dfaut qu'on rencontre au boulot!
Un fuselage correctement dimensionné avec des plis de verre bien placé sera plus léger qu'un avec trop de renforts carbone pal positionné à résistance égale!
Pour le gelcoat, il ne participe jamais à la résistance mais juste au fini de surface! en prenant soin lors la première couche de résine, il y a moyen d'avoir un fini fort proche sans gelcoat. Attention celui-ci est fort lourd...les ARF chinois sont la pour le prouver...beaucoup de gelcoat pour moins de mains d'oeuvre de finition et donc moins cher!
Mario doit retravaillersa technique pour le joint...suite au prochain fuselage lundi prochain!
- JordanX
- Administrateur
- Messages : 114
- Enregistré le : 15 octobre 2012, 17:11
- Niveau de pilotage : Pilote Confirmé
- Planeur : Oui
- Avion : Oui
- Hélicoptére : Oui
- Drône : Oui
- FPV : Oui
- VDP : Non
- Localisation : Bossière
- Contact :
Re: Construction AirTractor AT-802
Oui, je suis intéressé par un achat groupé....
C'est un peu mieux que le bois de chez brico...
Dit-moi quoi et quand pour y aller.
Je serais aussi interessé par ta technique de construction du foureau de cle d'aile
C'est un peu mieux que le bois de chez brico...
Dit-moi quoi et quand pour y aller.
Je serais aussi interessé par ta technique de construction du foureau de cle d'aile
Si l'herbe chez ton voisin te semble plus verte, c'est probablement parce qu'il y a plus de merde en dessous...