Avion POLARIS Depron

Répondre
Avatar du membre
Fragamort
messages 10
messages 10
Messages : 12
Enregistré le : 24 novembre 2012, 15:23
Niveau de pilotage : Pilote Confirmé
Planeur : Oui
Avion : Oui
Hélicoptére : Non
Drône : Non
FPV : Non
VDP : Oui
Localisation : Temploux

Re: Avion POLARIS Depron

Message par Fragamort »

Je ne casse jamais en vol. C'est au contact du sol que ça se complique...
Avatar du membre
JordanX
Administrateur
Messages : 114
Enregistré le : 15 octobre 2012, 17:11
Niveau de pilotage : Pilote Confirmé
Planeur : Oui
Avion : Oui
Hélicoptére : Oui
Drône : Oui
FPV : Oui
VDP : Non
Localisation : Bossière
Contact :

Re: Avion POLARIS Depron

Message par JordanX »

Je viens de lire la doc et je crois que tout n'est pas bien compris!
Je parle de la doc de chez Chulze.

Ils disent que pour une alimentation de 20 cm, il n'a pas besoin d'ajouter de condo électrolytique puisqu'il s'agit de ce type de condo que l'on dans les ESC.
Si la longueur dépasse 20cm, il faut ajouter des condo à niveau de 220 à 330 µf / 20cm supplémentaires. Attention que les électrolytiques on une tension limite (10v, 16v,50v,100v etc.)

Pour ce qui est de l'induction des câbles, c'est normal car on les bobine pour obtenir un champ magnétique plus puissant et on en fait des moteurs...

Le montage en parallèle augmente la capacité totale des condos tandis que le montage en série augmente la tension d'utilisation mais pas la capacité. C'est l'inverse des résistances!!! En // on diminue la résistance et en série on l'augmente.

Autre chose, deux câbles parcourus par le même courant en opposition, l'induction ou le champ magnétique créer par ces conducteurs est NUL!

Là où il faut faire attention, c'est à ne jamais placer un récepteur près d'un ESC, la haute fréquence produite et la forte variation de champ magnétique produit par un ESC peut perturber un récepteur.

La perte de charge (tension mesurée entre le début et la fin de ce même câble ) créée par la longueur des câbles et son diamètre. (plus le câble est long et fin, plus la perte est grande et je ne parle même pas des câbles multibrins qui sont bien meilleurs qu'un câble rigide. Se souvenir qu'un câble se comporte comme une résistance. Si on place plusieurs câbles les uns à côté des autres on diminue sa résistivité, en gros...)

En ce qui concerne du fameux "coup de bélier" du tuyau d'eau, là c'est l'histoire de l'effet selfique d'une bobine. Cet effet est annulé par le ESC avec des diodes. Faite le teste avec un petit relais, touchez les deux câbles lors de la mise hors tension... bandage garanti !

Enfin, les condos électrolytiques servent à lisser le courant à l'entrée du ESC et ne sont efficaces que pour les "basses" fréquences, en HF, on utilise d'autres types de condo.

Pour la tension, il n'y en a pas qu'une... Tension max, tension efficace même en continu (Pour la petite histoire le 230v dans nos habitations est une tension efficace alors que la tension max est de ... +320v)

Pour terminer, c'est probablement pour ça que les GROS ESC ne sont pratiquement jamais disponibles avec des BEC. C'est peut-être une question de tension d'onde...

Je reste sur ma position que le meilleur, est le contrôleur le plus près du moteur et pour les très gros courants l'ajout de condos en entrée qui là, je veux bien croire pourrait être destructeur pour un contrôleur mais ça reste que mon avis
Voilà un beau post à lire : http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=21551.0
:a014: Bonne lecture
Si l'herbe chez ton voisin te semble plus verte, c'est probablement parce qu'il y a plus de merde en dessous...
Avatar du membre
Francois
Administrateur
Messages : 271
Enregistré le : 04 novembre 2012, 22:45
Niveau de pilotage : Faite votre choix!
Planeur : Oui
Avion : Oui
Hélicoptére : Non
Drône : Non
FPV : Non
VDP : Oui

Re: Avion POLARIS Depron

Message par Francois »

Je suis assez d'accord avec Pascal.

La distance entre contrôleur et moteur dit varier le moins possible.
Généralement on se contente de souder les fils du contrôleur sur le moteur et c'est tout! On ne dépasse ainsi pas les 15-20cm...
On allonge du côté AQ....

D'une manière globale, il vaut mieux avoir des longs fils côté AQ car ceux-ci transportent un courant continu et donc sans champ magnétique variable...
Côté ESC-moteur, le courant est hâché à haute fréquence et produit donc un champ magnétique très variable et éventuellement perturbateur!
Ensuite, le contrôleur se synchronise sur le moteur en vérifiant celui-ci au travers du câblage...avoir un câblage trop long peu avoir une influence sur la synchro...la résistance du câblage est négligeable par rapport à celle du moteur mais les effets capacitifs et inductifs sont différents!

Finalement les gros ESC n'ont généralement pas de BEC car celui-ci sort 5volts et lorsque l'on doit passer d'un lipo de 11.1volts (3s) à 5 volts, ce n'est pas la même chose que de passer de 40volts (10s) à 5 volts, la différence doit être absorbée par la chaleur émise sur un radiateur...où alors il faut un régulateur haché comme un UBEC...
Avatar du membre
angelo
messages 60
messages 60
Messages : 64
Enregistré le : 14 novembre 2012, 11:21
Niveau de pilotage : Pilote Instructeur
Planeur : Oui
Avion : Oui
Hélicoptére : Non
Drône : Non
FPV : Non
VDP : Oui

Re: Avion POLARIS Depron

Message par angelo »

Voilà le mien est prêt à voler:
polaris-.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre